Comment est fabriquée l’huile de figue de barbarie ?

Fabrication huile de figue de barbarie

Comment est fabriquée l’huile de figue de barbarie ?

L’huile de figue de barbarie est une huile naturelle aux vertus quasi magiques en cosmétique et en soin de peau. Elle est extraite du figuier de barbarie, cette plante épineuse qui peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut.

Figue de barbarie

L’huile de Figue de Barbarie

Actuellement c’est au Maroc et en Italie que sa culture est la plus répandue. Dans cette plante, tout est absolument exploitable ce qui fait de ce produit une véritable pépite. C’est cependant la production de son fruit qui reste la plus recherchée et exploitée.

A l’intérieur de la figue de barbarie, il y a des pépins qui donnent cette huile onctueuse et miraculeuse. Une merveille de la nature, sans pareille qui bat à plate couture tous les sérums et crèmes anti-âge pour lutter contre les rides du visage, mais aussi appréciée pour le corps et les cheveux.

Pour en extraire cet élixir de jouvence, il faut beaucoup de temps et de patience, mais le résultat est sans égal, puisque l’huile de pépins de figue de barbarie est l’huile qui a les vertus les plus puissantes du monde végétal, c’est pourquoi elle est l’huile la plus chère du monde.

graines figue de barbarie

La fabrication de l’Huile de Figue de Barbarie

Le fruit est récolté de juin à aout et le plus souvent à la main. C’est un travail difficile et laborieux, car les épines sont nombreuses et elles ne facilitent pas la récolte. Ce travail est généralement confié aux femmes qui regroupées en coopérative, prennent en charge la fabrication de l’huile végétale.

Une fois les fruits ramassés, ils sont triés, nettoyés puis épluchés manuellement. C’est un travail minutieux et harassant. Dès que les graines de figue de barbarie sont extraites du fruit, elles doivent sécher avant de pouvoir être broyées par une machine. Le temps de séchage est très important et surveillé par les femmes. C’est l’étape qu’il ne faut pas louper pour s’assurer d’en retirer des graines de qualité, car elles ne doivent pas se dessécher au soleil, au risque d’être inexploitables.

Saviez-vous qu’il faut entre 800 et 1000 kilos de figue de barbarie pour obtenir 30 kilos de pépins de figue de barbarie ? Pour finalement obtenir 1 litre de cette huile aux vertus incroyables. Ce procédé long et fastidieux explique le prix de cette huile si rare.

Femme cueillette figue de barbarie

L’huile est extraite par pression à froid et elle devra être filtrée avant de pouvoir être conditionnée dans des flacons opaques pour en garantir toute sa qualité. L’huile de figue de barbarie doit être tenue à l’abri de la lumière, c’est la raison pour laquelle vous ne la trouverez que dans des flacons opaques.

La fabrication de l’huile de figue de barbarie est longue et délicate, mais elle regorge de vertus exceptionnelles grâce à la vitamine E, aux oméga 6 et aux acides gras essentiels qu’elle contient.

Attention donc aux contrefaçons, sans doute moins onéreuses, mais sans comparaison possible. La véritable huile de figue de barbarie se doit d’être pure et 100 % naturelle.

Vous pouvez regarder notre vidéo ci-dessous concernant l’Huile de Figue de Barbarie:

L’huile Cosmétique la plus chère du monde

N’hésitez pas à vous inscrire à notre chaine YouTube en cliquant ici.

Share with

This post has one comment

  1. Je suis contente de pouvoir soutenir une coopérative de femmes. Merci pour ces informations qui sont précieuses pour moi. Cela prouve que vous avez un réel échange avec le pays d’origine et c’est très rassurant. Je teste l’huile avec grand plaisir et je reviendrai vous donner mon avis.

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.