Huile de figue de barbarie, l’huile précieuse

Huile de figue de barbarie et le rhassoul

Huile de figue de barbarie, l’huile précieuse

I Huile de figue de barbarie est l’huile de beauté

L’huile de figue de barbarie est issue des pépins du fruit d’un cactus : le figuier de Barbarie. On retrouve ce cactus dans différents pays du monde : en Amérique, sur le bassin méditerranéen et en Afrique. Cette huile est majoritairement produite au Maghreb et plus particulièrement au Maroc.

Très utilisée dans les pays arabes en tant que produit cosmétique pour ses vertus anti-âge, cette huile végétale est d’une qualité inégalable quand elle est vierge. Cependant son obtention est très difficile. 

La cueillette des fruits est très délicate et laborieuse. En effet les figues contiennent de nombreuses épines. L’extraction, elle, est très longue. Il faut éplucher les fruits malgré les épines présentes puis il faut les laisser macérer afin que les graines se détachent facilement. Il faut ensuite laisser sécher les graines au soleil afin qu’elles deviennent bien dures. Elles sont ensuite pressées à froid avec une machine pour obtenir une huile 100% naturelle sans additif.

La saviez-vous ? Pour obtenir un litre d’huile de figue de barbarie, il faut 30kg de graines soit presque une tonne de figues.

Riche en vitamines E et en stérol, cette huile végétale est souvent utilisée en cosmétique. En effet, elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux.

 Sa difficulté de préparation et toutes ses propriétés bénéfiques en font une huile très rare est chère.

II La composition de l’huile de figue de barbarie

L’huile de figue de barbarie est riche en différents éléments qui lui confère de nombreux bienfaits. Elle est premièrement très riche en antioxydants. Cela permet de conserver ou de restaurer l’élasticité de la peau, de la tonifier et de réduire les rougeurs et la sécheresse. Elle est aussi très riche en vitamine E . Cela permet aux cellules de la peau de mieux se renouveler et de protéger la peau des agressions. L’huile de figue de barbarie est l’huile qui contient le plus de vitamine E (suivi de près par l’huile d’argan). Enfin, elle contient des acides gras non-saturés (stérols) qui aide l’huile à bien pénétrer dans la peau et à resserrer les pores. Résultats : une peau nourrie, douce et non grasse.

III Les bienfaits de l’huile de figue de barbarie

Antioxydante, cicatrisante, hydratante, nourrissante, raffermissante… Le soin naturel complet, l’huile aux milles vertus.

L’huile anti-âge

En appliquant quelques gouttes d’huile quotidiennement sur votre visage, les oméga 6 contenu dans les acides gras non-saturés vont stimuler le processus naturel de réparation de la peau. De plus, elle sera protégée de la déshydratation qui accélère son vieillissement. L’huile va permettre d’atténuer les ridules et le vieillissement prématuré de l’épiderme. Votre peau gagnera en élasticité et en fermeté. Elle sera repulpée ce qui atténuera les effets de l’âge.

Petite astuce : vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huile à votre crème hydratante. Ainsi, celle- ci deviendra une crème anti-âge.

L’huile cicatrisante

L’huile de figue de barbarie est bien connue pour rendre la peau plus souple et plus dense. Elle peut être utilisé en soins sur le visage ou sur le corps afin d’atténuer les cicatrices ou en prévention afin d’éviter l’apparition de vergetures.

Remède contre l’acné et les peaux à tendance grasses

L’huile de figue de barbarie est séborégulatrice, c’est-à-dire qu’elle régule la production de sébum. Celui-ci est produit par la peau. Chez les personnes ayant une peau à tendance acnéique, le sébum sera produit en trop grande quantité. L’huile de figue de Barbarie, en agissant comme séborégulateur, a un effet direct sur l’acné. De plus, elle redonne du tonus à la peau et, comme expliqué précédemment, elle aide à la cicatrisation. Il suffira d’en appliquer quelques gouttes sur le visage au moins une fois par jour, le soir.

Cette huile végétale est néanmoins adaptée à tous les types de peaux.

Soins pour les ongles et les mains 

Les mains sont une partie de notre corps fortement sollicitée et souvent exposée aux agressions (sècheresse, coupure, lavage répétitif…). L’huile permettra de nourrir et d’hydrater vos mains et vos ongles afin de les réparer et de les adoucir. Aussi, afin de renforcer vos ongles et de les rendre moins cassant, vous pouvez appliquer de l’huile en massant délicatement.

Beauté des cheveux

L’huile de figue de Barbarie peut également être utilisé en tant que soin hydratant pour les cheveux. Elle leur confère éclat et brillance sans les alourdir. Ils seront nourris, hydratés et revitalisés. 

IV Comment utiliser et où trouver l’huile de figue de barbarie ?

Huile de figue de barbarie et Rhassoul

Cette huile peut être utilisée en tant que soins quotidiens. Le processus de renouvellement cellulaire s’effectuant la nuit, il est conseillé d’appliquer l’huile le soir avant d’aller dormir. Pour agir contre les rides et donc contre l’âge, il est conseillé d’appliquer l’huile au niveau des ridules et en contour des yeux puis de masser afin de la faire pénétrer.

L’huile de figue de Barbarie peut également être utilisé comme soin préventif à l’approche de l’hiver. Cet élixir hydratant permettra de bien préparer notre peau au froid. Toujours conseillé d’être appliquée le soir avant le couché comme énoncé précédemment.

Les femmes enceintes peuvent utiliser l’huile de figue de Barbarie sur leur corps afin de prévenir l’apparition de vergetures.

L’utilisation sous forme de masque pour les cheveux est également possible. Je vous conseille d’appliquer l’huile sur vos longueurs puis de tresser vos cheveux et de les laisser reposer toute la nuit. Le lendemain, lavez-les. Ils seront nourris et brillants.

Enfin, homme et femme peuvent utiliser ce produit comme après rasage dans le but d’atténuer le « feu du rasoir » et d’hydrater leur peau en profondeur. L’huile de figue de Barbarie est l’une des meilleures huiles pour lutter contre les irritations.

Cette huile précieuse devient un produit cosmétique de première nécessité. Pour celles et ceux qui souhaitent réduire le nombre de produits qu’ils utilisent au quotidien, elle est une parfaite alternative.

Comme expliqué précédemment, l’huile de figue de Barbarie est rare et se trouve à des prix onéreux. Les pépins ne contiennent que 5% d’huile chacun. Certains producteurs utilisent alors des solvants afin d’augmenter leur rendement. Or, il est important de se procurer une huile 100% vierge afin de pouvoir observer ses bienfaits.

Il est facile de se procurer de cette huile prodigieuse en allant sur Amazon. De plus, les prix sont plutôt attractifs. Cependant, il est parfois impossible de s’assurer que les huiles végétales sont naturelles, 100% pures et de bonne qualité. 

Je vous recommande fortement l’huile de figue de Barbarie de chez Vital Ambrosia qui est 100% naturelle et qui est conservée dans un flacon adapté à la conservation de cette huile. C’est l’une des premières huiles de figue de Barbarie que j’ai testée et je ne la quitte plus. Si vous voulez mon avis, c’est la meilleure du marché. De plus, Vital Ambrosia est une marque française qui travaille avec des artisans marocains passionnés. Vous pourrez donc retrouver sur le site de nombreux autres produits cosmétiques issus du Maroc. Et concernant la livraison elle est plutôt rapide !

Retrouvez l’huile de figue de Barbarie en cliquant sur ce lien : https://vitalambrosia.fr/products/huile-de-figue-de-barbarie 

J’espère que mes conseils vous auront aidé et je vous invite à me laisser vos avis concernant mon article et l’huile de figue de barbarie de chez Vital Ambrosia.

Share with

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.